Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Céline Escoudé, 41 ans 🙂

Passionnée depuis l’enfance de lecture et d’orthographe, mon œil inquisiteur a toujours traqué les fautes, partout où il se posait. Et bien sûr, lorsque j’en dénichais une, il m’était bien impossible de garder la chose pour moi. Je fus donc rapidement repérée, pendant ma scolarité puis en entreprise, et c’était moi que l’on venait voir en cas de doute sur l’accord d’un participe passé ou pour remanier une phrase à la tournure alambiquée.

Pendant très longtemps, je me suis contentée de corriger les documents qui m’étaient confiés au sein des sociétés qui m’employaient.

Jusqu’à ce qu’un beau jour, quelqu’un me fasse remarquer, à juste titre, que la correction était un métier à part entière, et qu’il était possible de gagner sa vie en l’exerçant. Bon, plus ou moins facilement, mais ça, c’est un autre débat…

Je me suis donc formée, dans le but d’approfondir mes connaissances, découvrant au passage des règles insoupçonnées (et insoupçonnables), comme « une boisson alcoolique », « 11 h 5 » (oui, oui !), « une denture parfaite » ou encore « les deux termes de l’alternative ». Les joies de la langue française, quoi ! 😉

J’ai passé, début 2017, mon Certificat Voltaire – que l’on pourrait définir comme le TOEIC de l’orthographe –, pour lequel j’ai obtenu la note de 993/1000. À la suite de quoi j’ai monté ma microentreprise.

Forte de cet apprentissage, de quelques années d’exercice, et avec dans ma besace une expérience d’éditrice – AKA coach littéraire – pour une maison d’édition, je propose aujourd’hui des services éditoriaux (bêta-lecture, travail approfondi, correction) et de graphisme (mise en pages, maquette, couverture livre, etc., pour autoédition ou commande chez l’imprimeur).

J’écris des histoires – pour les petits, pour les grands, fantastiques la plupart du temps.
Par le pouvoir de la poudre magique ! est mon premier roman, paru aux éditions Magnard Jeunesse en 2019.

Enfin, j’ai également suivi en 2021-2022 une formation au métier de scénariste, dispensée par Jean-Marie Roth, qui en plus d’être extrêmement doué est d’une bienveillance incroyable.

Vous savez tout ! 🙂

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter !

Céline