Les différents types de correction

Les différents types de correction

Il existe différents types de prestations pour la relecture et la correction

La lecture « avec copie » ou « préparation de copie »
Il s’agit d’une correction complète du document, incluant la vérification de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation, mais également une vérification des faits énoncés (dates, lieux, noms propres).
Une partie « réécriture » (incluse) vous est également proposée. Le but de cette réécriture n’est pas de changer le style d’une phrase, mais uniquement d’en alléger la tournure ou d’éliminer les éventuelles répétitions.
Je sais que nombreux sont les auteurs qui n’aiment pas que l’on touche à leurs mots, et ça se comprend ! Dans ce cas, je peux simplement vous signaler les phrases qui gagneraient à être revues, et vous vous chargerez ensuite de les reformuler, si vous le souhaitez. 🙂

La correction simple
Il s’agit d’une correction simple, comprenant toujours la vérification de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation. Pas de vérification des faits, lieux, noms, ni de réécriture. 🙂

Dans tous les cas, je vous demanderai, avant de vous établir un devis, de me faire parvenir un échantillon de votre texte ; cela me permettra d’évaluer le travail à effectuer sur votre document.

À noter : si vous venez tout juste de terminer l’écriture de votre roman, et même si la tentation d’enchaîner les étapes est forcément difficile à combattre, n’hésitez pas à le laisser reposer quelque temps. Cela vous permettra de le lire avec un œil (plus) neuf lorsque vous y reviendrez. Après quoi vous pourrez passer à la bêta-lecture, une étape profitable, pour ne pas dire nécessaire.